Bonjour chers lecteurs,
C’est un Cahier réduit cette semaine puisque je suis débordé. La semaine dernière nous avons eu le plaisir de passer avec la famille de Chelsea, et n’étant pas sous mon œil attentif, la liste de choses à faire a grossi d’une manière déplorable ; elle a vraiment besoin que je m’occupe d’elle.
Voici quand même un article que j’ai publié en anglais en octobre 2022 :
Le Dieu “bouche-trou” ou le Dieu qui fait pousser l’herbe ?
Dans la Bible, Dieu est présenté comme étant directement responsable de toutes sortes de phénomènes naturels. Considérez l’éloge que le psalmiste lui adresse dans le Psaume 147 pour la manière dont il prend soin de sa création :
Il couvre les cieux de nuages,
prépare la pluie pour la terre,
fait germer l’herbe sur les monts.
Il donne leur pâture aux troupeaux de bétail,
aux petits du corbeau que la faim fait crier.
[...]
À la terre, il envoie ses ordres
et sans délai court sa parole.
Il fait tomber la neige : on dirait de la laine,
et il répand le givre : on dirait de la cendre.
Il lance sa glace en grêlons.
Qui peut supporter sa froidure ?
Dès qu’il en donne l’ordre, c’est le dégel.
S’il fait souffler son vent, voici, les eaux ruissellent.
– Psaume 147:8-9, 15-18
Dieu lui-même affirme des choses semblables dans Job 38-39, et Jésus confirme aussi que son Père est celui qui nourrit les oiseaux et qui vêt l’herbe des champs (Matthieu 6:26, 30). Le Dieu biblique est un Dieu constamment impliqué dans l’entretien et le soin du monde qu’il a créé.
Mais au XXIe siècle, nous ne croyons plus que Dieu fasse cela.
Armés de la science moderne, nous avons tendance à penser que nous savons que la pluie et la neige sont des fonctions de l’humidité, de la température et de la pression dans l’atmosphère ; que l’herbe pousse grâce aux nutriments dans le sol et à la lumière du soleil ; et que les oiseaux n’ont pas besoin qu’on les nourrisse puisqu’ils se nourrissent eux-mêmes. Autrefois, on collait l’étiquette « Dieu » sur tous ces mystères parce qu’on ne comprenait pas encore le fonctionnement natural des choses. Mais maintenant que nous le comprenons, nous pouvons nous débarrasser en toute sécurité des idées primitives selon lesquelles Dieu ferait tomber la pluie ou ferait se lever le soleil. Autrement dit, Dieu serait un « Dieu bouche-trou », une explication que l’on invoque quand on ignore la cause naturelle. Et puisque la science comble sans cesse ces trous, la place de Dieu devient de plus en plus restreinte.
Bien sûr, rien de tout cela n’est vrai.
Dieu n’est pas le Dieu bouche-trou. Et la science, loin de faire disparaître Dieu, a ouvert une merveilleuse fenêtre qui nous permet de voir en détail ce que Dieu fait chaque jour pour gouverner et entretenir sa création. Prenons l’exemple de la gravité. Nous savons tous que la gravité est responsable de maintenir les planètes dans leur orbite et de faire tomber les pommes sur la tête des physiciens songeurs. À l’école, nous apprenons une équation qui nous dit que la force gravitationnelle entre deux objets est proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. {Bien sûr, grâce à Einstein, nous savons que c’est plus compliqué que cela, mais ces subtilités n’ont pas d’impact sur mon propos – et l’équation newtonienne suffit déjà à rendre cet article inutilement technique…} Avec ce que nous savons de la gravité, nous pouvons prédire le mouvement des corps célestes, placer des satellites en orbite précise, et envoyer des hommes sur la Lune. Nous savons beaucoup de choses sur la gravité.
Alors, qu’est-ce donc ?
Qu’est-ce que la gravité ? Nous en parlons tout le temps, mais la gravité n’est pas une « chose » que nous pouvons étudier directement. On ne peut pas la mettre sous un microscope ou la disséquer. Ce que nous appelons « gravité » n’est qu’un nom donné à une observation sur la manière dont les objets se déplacent. Nous voyons que les objets ont tendance à se rapprocher les uns des autres, et nous avons remarqué un schéma régulier dans leur accélération en fonction de leur masse et de la distance qui les sépare. Mais quant à pourquoi ils se déplacent ainsi – ce qui les attire vraiment – il n’existe pas d’explication. La gravité ne « fait » rien ; elle n’est qu’un nom donné à ce que les objets font naturellement.
C’est là que le Dieu biblique entre en scène – non pas pour expliquer ce que nous ignorons, mais pour expliquer ce que nous savons. En Genèse 1, l’origine de notre univers est décrite comme un acte créateur d’un Dieu qui fait exister les choses, puis les organise de façon ordonnée. Le jour et la nuit sont institués, chacun avec les astres qui lui sont propres. La terre et la mer sont séparées et dotées de frontières fixes. Des plantes et des animaux adaptés à chaque habitat sont créés pour les remplir. Et tout cela procède du commandement de Dieu : « Et Dieu dit… » Pourquoi la terre tourne-t-elle autour du soleil et sur son axe, créant l’alternance du jour et de la nuit ? Parce que Dieu l’a ordonné ainsi en Genèse 1:4-5 et 1:14-18, et son commandement régit le mouvement du soleil, de la terre et de la lune jusqu’à aujourd’hui.
La science de la gravité ne remplace pas le commandement de Dieu ; elle détaille simplement une partie du contenu de ce commandement. Le gouvernement que Dieu exerce sur l’univers n’est ni arbitraire ni désordonné, mais régulier et cohérent. La manière dont il ordonne le mouvement des objets ne change pas d’un jour à l’autre, et c’est pourquoi nous pouvons étudier ces mouvements et parvenir à une équation qui décrit l’accélération précise que le commandement de Dieu décrète entre deux objets ayant de la masse.
Encore une fois, il ne s’agit pas de boucher des trous dans notre connaissance de la gravité, mais d’expliquer pourquoi il existe un ordre régulier que la science peut découvrir. Si demain nous apprenions quelque chose de nouveau – par exemple que la gravité fonctionne au moyen d’une particule (un graviton !), cela ne changerait rien au décret de Dieu. Nous saurions simplement que le décret de Dieu concernant le mouvement gravitationnel s’accomplit par des gravitons. Pourquoi les gravitons font-ils ce qu’ils font ? Pour accomplir le décret de Dieu !
Nous pensons qu’en tant que personnes modernes, nous ne croyons plus en un Dieu qui fait tomber la neige ou pousser l’herbe. Mais en réalité, notre perspective moderne très sophistiquée sur la nature repose justement sur cela. Le décret de Dieu est la raison pour laquelle il existe des lois naturelles que nous pouvons découvrir grâce à la science. De plus, le fait que ces lois naturelles procèdent de l’esprit rationnel de Dieu explique pourquoi elles sont compréhensibles par notre propre esprit rationnel. Cette compréhension chrétienne d’un univers gouverné par le décret d’un esprit rationnel est à l’origine même de la science, et cette vision de l’univers continue de sous-tendre toute notre science, que nous le reconnaissions ou non. Notre Dieu n’est pas le Dieu bouche-trou, mais le Dieu par qui, pour qui et en qui toutes choses existent et subsistent (Colossiens 1:16-17).
~