Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Elus Résistez

Bonjour Rick, en effet, j'avais mal saisi (ou j'ai perdu le fil du débat de l'article) et je suis pleinement en accord avec vous sur l'engendrement du Fils Ps2 et la resurrection d'Ac 13 comme étant une seule et même chose.

Concernant la trinité je ne dis pas être en désaccord avec ce que dit la doctrine (en générale), mais simplement qu'il s'agit d'un concept d'homme et que selon moi il ne faut donc pas discuter dessus.

L'Ecriture suffit : "moi et Père nous sommes un", "celui-ci qui m'a vu a vu le Père" ou encore "Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas" qui montre parfaitement que Paul ne distingue pas l'esprit de Dieu et l'esprit de Christ et que celui-ci est en nous qui avons cru en lui, ce que Jésus nous declare également dans Jn 14:16-18.

Ainsi, le Père, le Fils et le Saint Esprit sont parfaitement un tout en étant distincts de la même manière que votre parole, vos écrits peuvent être distincts de vous tout en étant pleinement de vous.

Ma pensée est que si le Royaume de Dieu est pour les petits enfants, la(es) définition(s) de la trinité est quelque chose qui n'apporte rien à l'Ecriture et que cela porte le flan à des débats vains pour l'édification de la foi. Bien à vous,

Bruno

Expand full comment
Avatar de Elus Résistez

Merci pour cet article. En effet la doctrine de La trinité n'étant pas biblique, elle a engendré beaucoup de débats stériles car chacun peut y mettre ce qu'il comprends ou croit comprendre.

Nous sommes bien d'accord sur le fait que Dieu est un et que Père, Fils et St-Esprit sont distinctes tout en étant parfaitement un.

Nous sommes moins en accord sur la création de Jésus. Car oui Jésus homme est engendré, mais Jésus Parole de Dieu est bien de tout éternité. En voici la preuve :

He 7:1,3: "En effet, ce Melchisedek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Tres-Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la defaite des rois, qui le benit, … qui est sans pere, sans mere, sans genealogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisedek demeure sacrificateur a perpetuite."

Melchisedek, une christophanie de l'AT est désigné comme semblable au Fils et comme étant "sans commencement".

En fait, si nous nous bornons à recevoir l'Ecriture, nous savons que la Parole a été faite chair (jn 1)

Donc la Parole a été manifesté ... elle était là avant, sans être manifesté. Elle était avec Dieu, elle était Dieu.

Lorsque j'arrive qq part, ma parole est avec moi, même si je n'ai encore rien dit. Puis elle sort de moi.

Jésus a aussi parlé ainsi : je suis sortie du Père (jn 16:28 et jn 17:8).

Il est !

Bénédictions

Expand full comment
Un commentaire de plus...

Aucun post