Le Cahier FdD No. 8 - 19/3/25
Jésus dans le Qur'an - Championnat de cyclisme contre le vent
Bonjour chers lecteurs,
La semaine dernière nous avons fêté l’anniversaire de Madeleine qui a maintenant six ans. Ce qu’elle voulait faire, c’était l’accrobranche qu’elle voulait faire (c’était la première fois pour tous les enfants sauf elle qui l’a fait quand sa copine a eu son anniversaire). Tous les enfants se sont très bien amusés, et pour ma part, j’ai été jaloux. Mais peut-être le plus grand plaisir était pour nous les parents de regarder les enfants croissent en confiance en découvrant de quoi leurs corps sont capables.
C’est peut-être une réflexion intéressant que l’être-humain n’est le maître d’aucun environnement. Des singe et des écureuils sont plus forts dans les arbres, les chevaux et les grands chats sur terre, les boucs dans les montagnes, et tous les animaux marins dans l’eau. Par contre, l’homme a une capacité remarquable pour s’adapter à tous ces environnements (et aussi à l’aire avec un peu de technologie). Il me semble que ça convient bien à celui qui est censé régner sur la terre et tous ses habitants (Gn 1.28).
Quand je contemple le ciel | que tes doigts ont façonné,
les étoiles et la lune | que tes mains ont disposées,
je me dis : Qu’est-ce que l’homme, | pour que tu en prennes soin,
et qu’est-ce qu’un être humain | pour qu’à lui tu t’intéresses ?
Pourtant, tu l’as fait | de peu inférieur à Dieu,
tu l’as couronné | d’honneur et de gloire.
Tu lui donnes de régner | sur les œuvres de tes mains.
Tu as tout mis sous ses pieds :
tout bétail, gros ou petit,
et les animaux sauvages,
tous les oiseaux dans les airs | et les poissons de la mer,
tous les êtres qui parcourent | les sentiers des océans.
Eternel, notre Seigneur,
que ta gloire est admirable | sur la terre tout entière.
Psaume 8.4-10
PS : Joyeuse anniversaire à ma maman 🎉
Islam
Le Qur’an et Jésus
Le Qur’an est très peu révélateur au sujet de Mahomet, mais les prophètes du passé y figurent beaucoup. Les histoires de Noé, Moïse, Abraham et d’autres sont racontées à plusieurs reprises. Et l’un des plus importants de ces prophètes passés est Jésus fils de Marie comme le Qur’an aime l’appeler.
Comme tous les autres prophètes, Jésus a été envoyé pour rappeler son peuple à l’adoration du seul vrai Dieu, et comme Moïse, il lui a été donné de transmettre une révélation écrite : l’Évangile.
5.46 : Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
Le Qur’an raconte plusieurs détails sur Jésus qui sont en harmonie avec les récits du Nouveau Testament. Jésus est né d’une vierge, il est le Messie, il a eu des disciples, et il a opéré plusieurs miracles. Au même temps, il y a un certain nombre d’ajouts curieux qui semblent dépendre des évangiles pseudépigraphiques ou d’autre légendes ultérieures. Le récit de sa conception et naissance en Sourate 19 montre le mélange entre les éléments bibliques et non-bibliques :
19.16-33 : Et mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes alors Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux ! Si tu es pieux [ne m’approche point]." Il dit : "Je ne suis qu'un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur." Elle dit : “Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et je ne suis pas une prostituée ? ” Il dit : « Il en sera ainsi. Ton Seigneur a dit : “Cela M’est facile. Et Nous en ferons un Signe pour les hommes et un effet de Notre grâce. ” L’arrêt est déjà décrété. » […] Alors, elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie ! Tu as fait une chose monstrueuse ! "Soeur de Aaron (Harûn) , ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée." Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?" Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière (As-Salât) et l’aumône (Az-Zakât) ; et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant."
La conclusion de ce récit introduit la première différence majeure entre le Jésus du Qur’an et le Jésus de la Bible : le Jésus du Qur’an n’est pas le Fils de Dieu :
19.34-36 : Tel est Jésus('Issâ), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire à Lui ! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement : "Sois !" et elle est. "Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-Le donc ! Voilà un droit chemin."
Cette réfutation de la divinité de Jésus et la doctrine de la Trinité revient plusieurs fois dans le Qur’an :
4.171 : Ô gens du Livre (Chrétiens) ! N’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses Messagers. Et ne dites pas : "Trois ." Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
5.116-117 : (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie ! Est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah ?" Il dira: "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, certes Tu l’aurais su. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que ce Tu m’avais commandé, (à savoir) : "Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur !" Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
La deuxième différence majeure entre la Bible et le Qur’an au sujet de Jésus et que le Qur’an nie aussi sa mort à la croix :
4.157 : …et à cause leur parole (celle des juifs) : "Nous avons vraiment tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah." Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué.
Réponse chrétienne
Quant à la crucifixion, c’est ironique que le Qur’an affirment que ceux qui croient à la crucifixion « n’en ont aucune connaissance certaine » et qu’ils « ne font que suivre des conjectures. » En réalité, la crucifixion de Jésus de Nazareth est accepté comme un fait de l’histoire par une majorité écrasante des chrétiens, juifs, athées, bref, presque toute personne qui n’est pas musulmane. Mais à cause de ce seul verset ambigu, ce sont les musulmans qui proposent pleins de conjectures pour expliquer ce qui se serait passé quand Jésus a « semblé » se faire crucifier. Certains affirment que Dieu a fait ressembler un autre homme à Jésus, et c’est ce premier qui a été crucifié. Selon l’interprète, c’était Judas ou l’un des autres disciples, peut-être un disciple volontaire qui s’est sacrifié pour Jésus. D’autres musulmans préfèrent la théorie de l’évanouissement selon laquelle Jésus a été effectivement crucifié, mais il a survécu sa crucifixion.
Le Qur’an ne clarifie pas, mais il rend confu pour les musulmans quelque chose qui est clair pour les chrétiens. Cette confusion semble avoir sa source dans l’ignorance de l’auteur du Qur’an du message de l’évangile. Ce verset qui nie la crucifixion visent en effet certains juifs (imaginaires) qui se vantent d’avoir tué le Messie. Pour l’auteur du Qur’an, il est inimaginable que des non-croyants réussissent à vaincre le messager de Dieu, et donc il n’est pas possible que des juifs auraient pu crucifier un prophète tel que Jésus. Apparement il n’a pas compris que, dans l’Évangile, la crucifixion de Jésus et sa victoire sur le péché, et la résurrection sa victoire sur la mort. Le Qur’an n’a pas le moindre conception de Jésus comme Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde par le sacrifice de sa propre vie. Le résultat est que l’auteur du Qur’an critique ce qu’il ne comprend pas.
C’est le même problème essentiel pour la critique du Qur’an de la Trinité. En effet, ce qui est critiqué dans le Qur’an n’est pas une juste représentation de la Trinité de la Bible. La Bible enseigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et que ce Dieu existe en trois personnes : Père, Fils et Saint Esprit. Il faut faire la distinction entre l’essence de Dieu qui est unique, et les personnes divines, dont il y a trois. Les chrétiens ne croient pas qu’il y a trois dieux, ni que Dieu le Fils a été procréé par le Père, mais ces idées grossières sont celles qui sont visées par le Qur’an.
Alors quand Dieu demande à Jésus, « Est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah ?” » (5.116) on parle de trois dieux et non pas d’un Dieu trine. Et quand les chrétiens sont exhortés : « Ne dites pas “Trois” » (4.171), la correction du Qur’an est « Allah n’est qu’un Dieu unique. » Mais les chrétiens ne nient pas que Dieu est un Dieu unique, nous l’affirmons !
Pire encore, quand le Qur’an argumente « Comment [Dieu] aurait-Il un enfant, alors qu’Il n’a pas de compagne ? » (6.101), il est clair que l’auteur ne comprenait pas du tout l’enseignement biblique. Mais si l’auteur du Qur’an ignorait ce que dit la Bible et ce que croient les chrétiens, même si les chrétiens ont tort, ce n’est pas possible que cet auteur soit Dieu. Les erreurs du Qur’an au sujet des croyances chrétiennes le disqualifie du statut de révélation de Dieu.
Lectures
Je continue ma lecture du Qur’an pour Ramadan. Pour voir ce à quoi ça ressemble, essayez la sourate 12, Yusuf. C’est en effet l’un des chapitres les plus cohérents, et ça raconte une histoire qui est familier aux chrétiens, celui de Joseph (fils de Jacob).
J’ai terminé récemment Robinson Crusoe par Daniel Defoe et Buddhism Plain and Simple par Steve Hagen qui m’a étonné par son assurance quelque peu naïf. Il affirme qu’il faut se passer des conceptions et voir la réalité tout simplement. Comme si on n’avait pas besoin d’interpréter ce qu’on voit pour donner quelque sens aux impressions de couleur et de forme que donnent les yeux. Et cette interprétation se fait, tout naturellement, au travers de la vision du monde ou conception du monde qu’on a préalablement. Hagel propose une vision de monde bouddhiste, et il en a le droit, mais il a tort d’affirmer que sa vision de monde n’en est pas une.
Maintenant je lis The Everlasting Man par G.K. Chesterton et Buddhism and Monotheism par Peter Harvey.
Championnat néerlandais de cyclisme contre le vent
Qui a envie de participer ?!
~
Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l’intimité du Père, est celui qui l’a fait connaître.
Jean 1.18