Bonjour chers lecteurs,
Merci pour toutes les réponses gentilles à la dernière newsletter. Violette va très bien depuis sa sortie de l’hôpital ainsi que toute la famille. J’espère que ça tient parce que la période d’ici jusqu’à la fin de l’année s’annonce chargée, mais quoi qu’il arrive nous nous reposons dans notre confiance que « Dieu opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté. »
Jeudi soir je participais à une soirée pour les étudiants chez mon ami Timothée (tandis que les étudiantes se réunissaient ailleurs avec sa femme). C’était un moment de discuter franchement entre hommes, et j’ai été grandement encouragé par le sérieux démontré par ces jeunes hommes. Comme nous discutions le mariage et les qualités à chercher dans une épouse, j’ai pu réfléchir sur notre propre histoire à Chelsea et moi. Au moment où nous nous sommes mariés, nous ne pouvions pas imaginer ce qui nous attendais, bien que, dans les grandes lignes, notre parcours se soit passé un peu comme prévu. J’ai tant changé dans ces derniers 14 ans, je suis plutôt le Rick formé par 14 ans de vie avec Chelsea que le Rick que Chelsea a choisi au départ. Ça reste pertinent d’exercer la sagesse en choisissant un conjoint, mais j’ai aujourd’hui plus l’impression d’avoir reçu ma femme plutôt que de l’avoir choisi.
Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel.
Proverbes 18.22
La divinité de Jésus
Qui a créé le monde ?
Nous avons surpris samedi matin d’entendre quelqu’un sonner à la porte. Nous n’attendions même pas un colis, mais en répondant j’ai découvert que c’était des témoins de Jéhovah. Bien sur que j’avais du temps pour discuter avec eux ! La corruption de la vérité biblique la plus importante chez les témoins est le fait de nier la divinité de Jésus. C’était ça que je voulais discuter, et le premier argument que je leur ai présenté commence par la question « Qui a créé le monde » en vue d’arriver au fait que leur conception de la création est en contradiction avec la parole de Dieu en Ésaïe 44.24 :
Qui a créé le monde ? Cela semble être une question assez simple. Dieu a créé le monde.
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Genèse 1.1
Mais ce n'est pas tout. La Bible enseigne aussi que Jésus a créé le monde.
Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui.
Jean 1.3
et
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Colossiens 1.16, cf. Hébreux 1.2
Comment se peut-il que Dieu ait créé le monde et que Jésus ait créé le monde ? (Bien sur, si vous croyez que Jésus est Dieu, ce n'est pas si difficile.) La solution proposée par la Watch Tower Society est ceci :
Il est le seul à avoir été créé directement par Dieu. Jésus est également le seul que Dieu ait utilisé quand lui-même a créé toutes les autres choses.
jw.org
Eh bien, je pourrais comprendre ça. Dieu a fait Jésus, et lui a fait tout le reste, donc Dieu a tout fait. Mais il y a encore un verset que je veux considérer :
Ainsi parle Jéhovah, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance: Moi, Jéhovah, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.
Ésaïe 44.24
Jéhovah dit que personne ne l'a aidé à créer le monde. Il l'a fait tout seul. Mais comment pouvons-nous réconcilier cela avec les versets qui enseignent clairement que Jésus a participé à la création ? La seule possibilité est que le nom Jéhovah inclut Jésus, que le Dieu unique dont le nom est Jéhovah existe en trois personnes y compris Père et le Fils.
C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les chrétiens bibliques croient que Jésus n'a pas été créé mais qu’il a toujours existé comme Dieu éternel.
Bibliologie
Les proverbes de la Bible et la sagesse ancienne
Mon programme de lectures bibliques m’a fait lire les Proverbes en janvier cette année. Un aspect fascinant des proverbes est le fait que c’est un genre répandu dans la Proche Orient Ancienne. Par exemple, il y a l’Enseignement d’Aménémopé, œuvre d’un scribe égyptien, où nous trouvons des parallèles particulièrement frappantes avec le livre des Proverbes dans la Bible :
Am. ch 1 : Prête l'oreille, écoute ces conseils, applique ton cœur à les comprendre. Il est profitable de les mettre en ton cœur, mais malheur à qui les néglige ! Qu'ils reposent au tréfonds de ton corps, qu'ils soient verrouillés dans ton cœur. Quand se lèvera une tempête de paroles, ils seront un pieu d'amarrage pour ta langue.
Pr. 22.17-18 : Tends l’oreille, écoute les paroles des sages! Applique ton cœur à ma connaissance! En effet, il est bon que tu les gardes au fond de toi et qu’elles soient toutes présentes sur tes lèvres.
Am. Ch. 6 : Ne déplace pas les bornes en bordure des champs et ne change pas la position des cordeaux. Ne convoite pas une coudée de terrain et n'empiète pas sur les limites (du champ) d'une veuve.
Pr. 23.10-11 : Ne déplace pas la limite ancienne et n’empiète pas sur le champ des orphelins, car celui qui les rachète est puissant. C’est lui qui défendra leur cause contre toi.
Am. Ch. 7 : Ne te fatigue pas à chercher l'abondance : ce que tu as, que cela te suffise. Si des richesses t'arrivent par le vol, elles ne passeront pas la nuit chez toi. […] Elles se sont fait un grand trou à leur mesure et se sont enfoncées dans le monde souterrain ; ou bien elles se sont fait des ailes comme des oies et se sont envolées vers le ciel.
Pr. 23.4-5 : Ne te fatigue pas à acquérir la richesse, n’y applique pas ton intelligence. Veux-tu la poursuivre du regard? La voilà disparue! En effet, la richesse se fait des ailes et, comme l’aigle, elle prend son envol vers le ciel.
Am. Ch. 23 : Ne mange pas le pain en présence d'un notable, et n'y mets pas la bouche le premier. Si tu en as assez de faire semblant de mastiquer, contente-toi de ta salive. Regarde le bol qui est devant toi, et qu'il suffise à tes besoins.
Pr. 23.1-3 : Si tu es à table avec un grand, fais attention à ce qui est devant toi! Place un couteau devant ta gorge, si tu as trop d’appétit! Ne convoite pas ses bons plats: c’est une nourriture trompeuse.
Il y en a d’autres, mais voilà un échantillon des plus intéressantes. Ces parallèles suggèrent que l’un des deux sages a été inspiré par l’œuvre de l’autre. Les spécialistes ne sont pas tous d’accord si c’est Aménémopé qui répète des proverbes hébraïques où si c’est dans l’autre sens1, mais la majorité optent pour la dernière option.
Est-ce que ce serait problématique pour notre compréhension de la Bible comme la Parole de Dieu si, en effet, certains proverbes bibliques avaient leur origine dans la sagesse égyptienne ? Ma réponse est non, cette possibilité colle parfaitement avec la théologie de la Bible.
Selon la Bible, tous les êtres humains sont créés à l’image de Dieu et tous les humains ont une certaine mesure de sagesse et de discernement pour comprendre le monde autour d’eux. Nous avons tous une certaine conscience de Dieu (Rm 1.19), de ses exigences morales (Rm 2.14), et une sagesse pour vivre dans ce monde, sagesse qui vient finalement de Dieu (És 28.23-29). Ce n’est pas surprenant, donc, si des égyptiens ont remarqué des vérités dont le peuple de Dieu peut profiter ; au contraire, ce serait surprenant si ce n’était pas le cas.
Bien sur, la sagesse d’Aménémopé est foncièrement païenne ; sans Dieu la meilleure de la sagesse humaine tourne toujours vers la folie (1 Co 1.20), mais comme la création toute entière est destinée à être rachetée (Rm 8.21), et comme les trésors de tous les peuples auront leur place dans la Nouvelle Jérusalem (Ap 21.24), les joyaux de la sagesse égyptienne, lavés et purifiés par l’Esprit, peuvent se trouver incorporées dans la révélation biblique.
Lectures
Je suis toujours en train de lire The Eye of the Beholder par Lydia McGrew, et je le trouve magnifique. McGrew argumente que le quatrième évangile est un reportage historique fiable, et non pas une collection de reflections théologiques vaguement inspirées par la vie de Jésus. Voici un extrait amusant :
La piscine de Béthesda constitue un cas intéressant, car le spécialiste français du XXe siècle Alfred Loisy a tenté de fournir le type de réinterprétation théologique des détails physiques de Jean qui pourrait avoir raison si Jean écrivait réellement un ouvrage partiellement anhistorique dans lequel les détails sont inventés ou modifiés à des fins théologiques. Jean dit spécifiquement que la piscine avait cinq portiques (Jean 5.2) ; Loisy a suggéré qu'il s'agissait d'un détail allégorique inventé, les cinq portiques représentant les cinq livres de la Loi de Moïse que Jésus est venu accomplir. Mais des fouilles menées plus tard au cours du même siècle ont permis de retrouver la piscine elle-même, délimitée par quatre portiques autour et un au milieu. E. M. Blaiklock, racontant en 1983 ce moment embarrassant pour l'herméneutique anhistorique, dit sèchement : « Aucun autre commentaire n'est nécessaire. »2
Le grand rouleau d’Ésaïe et le texte hébreu de l’Ancien Testament
Voici un article très intéressant de Tyndale House (en anglais) :
Scrolling Back in Time: The Great Isaiah Scroll
Cyclisme
Voici un vélo très remarquable que je ne m’attends pas à voir au Tour de France cette année…
~
Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils seront pour toujours dans l’allégresse, et tu les protégeras; tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom.
Psaume 5.12
Toutes ces parallèles se trouvent non pas dans les proverbes attribués à Salomon, mais dans une partie du livre désignée Paroles des Sages, Prv. 22.17s.
McGrew, Lydia. The Eye of the Beholder: The Gospel of John as Historical Reportage. DeWard Publishing Company, 2021, p. 118.