

Discover more from Folie de Dieu
Les chrétiens peuvent être intimidés par la science, mais il ne faut pas que ce soit le cas. Nous pouvons être confiants parce que la science trouve sa place très naturellement dans la vision du monde chrétien, même mieux que dans une vision du monde athée. Voici donc, cinq vérités sur la science qui peuvent nous encourager, parce que la création étudiée par la science est un témoin du Dieu vivant.
1. La science fait partie de la mission donnée aux hommes lors de la création
La première tâche donnée à Adam, le jour où il a été créé, selon Genèse 2.19, était de nommer les animaux. Il était donc, biologiste avant d’être fermier, découvrant et cherchant à comprendre le monde dans lequel Dieu l’avait placé. De même, la science était comprise dans la mission originelle donnée aux humains :
Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!»
Genèse 1.28
Pour « soumettre » la terre, les humains allait avoir besoin d’augmenter leurs connaissances sur cette terre, sur les plantes, les animaux, les matériaux, les lois de la physique… Ainsi ils auraient la possibilité d’être les intendants sages et d’effectuer les projets d’ordonner et de faire fructifier le monde. Et dans l’histoire, c’est effectivement avec l’aide inestimable de la science que nous avons fait des progrès dans cette mission
. Comme l’écrit Solomon : « La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses; la gloire des rois, c’est de sonder les choses » (Prv 25.2).2. La science n’a jamais prouvé la non-existence de Dieu
Dans son témoignage La Foi a ses raisons, Guillaume Bignon raconte qu’en tant que jeune athée, il avait absorbé une vague supposition que la science allait à l’encontre de la croyance en Dieu. Mais quand il s’est posé sérieusement la question, il a dû constater « qu’aucune de mes connaissances scientifiques accumulées en filière scientifique, classe préparatoire et école d’ingénieur, n’étaient hostiles à l’existence de Dieu (ou même franchement pertinentes vis-à-vis du sujet)
. »La relation entre la science et le monde surnaturel est plutôt une question de présupposés. Si l’on présuppose que l’univers matériel est un système clos, on peut imaginer que la science décrit tout, et que rien n’existe sauf ce qui peut être mis sous la microscope. Mais cette idée de l’univers comme un système clos est un présupposé, et il est aussi légitime de partir de l’idée que l’univers matériel est un système ouvert, un système susceptible d’expérimenter des interventions qui viennent de l’extérieur.
C’est en fait la deuxième perspective qui donne une explication plus cohérente pour la science humaine. Le problème pour les athées est que si le cerveau n’est que du matière, et si son activité n’est que des réactions chimiques, cette activité n’a aucune signification. Le mouvement d’electrons à travers des nerfs n’est pas en soi ni vrai, ni fausse, mais c’est seulement un événement dans une chaine de causes et d’effets. Si c’est possible pour la matière de porter du sens, comme des mots imprimés sur une feuille, ce sens n’est pas une propriété de l’encre elle-même, mais il est imposé à la matière par une intelligence. Alors, si l’être humain lui-même n’est que matière, son intelligence est une illusion, et toute sa pensée un effet secondaire d’une machine de propagation d’ADN.
Dans le christianisme, par contre, l’homme dispose d’un esprit rationnel créé par un Dieu rationnel. Dans cette perspective la pensée rationnelle et la science trouvent une place naturelle.
3. La science nous fait découvrir l’activité de Dieu dans sa création
Nous avons hérité une vision de l’univers comme une grande machine qui marche automatiquement. Dans cette perspective, Dieu n’est pas trop présente dans l’opération des choses ; il intervient seulement dans des miracles ou peut-être dans certains processus inexpliqués.
Cette compréhension de la relation entre Dieu et sa création n’est pas celle de la Bible. La psalmiste dit par contre : « 8Il couvre le ciel de nuages, il prépare la pluie pour la terre, il fait pousser l’herbe sur les montagnes. 9Il donne la nourriture au bétail et aux petits du corbeau quand ils crient » (Ps 147.8-9).
La différence tourne sur la conception que nous avons des « lois de la nature ». L’idée reçue et qu’elles ne sont que des « faits bruts » de notre univers, mais Vern Poythress observe que les caractéristiques de ces lois font l’echo des attributs de Dieu
. Elles sont immatérielles, applicables partout (omniprésentes), applicables toujours (éternelles), et inviolables (omnipotentes). En effet, ces lois que nous découvrons (approximativement) à travers la science font partie du décret de Dieu qui gouverne sa création par sa parole. C’est Dieu qui fait en sort que les objets expérimentent une force d’attraction entre eux, et donc nous observons ce que nous appelons la loi de la gravité. C’est en fait cette perspective qui explique la raison pour laquelle la science « marche ». Parce que Dieu gouverne sa création d’une manière rationnellement compréhensible, nous pouvons étudier ses œuvres pour découvrir l’ordre qu’il a décrété.4. La science ne contredit pas la Bible
On parle beaucoup du conflit entre la science et la foi, mais les conflits qui existent sont plutôt entre certaines théories scientifiques et certaines compréhensions de l’enseignement biblique. Dans la vérité de Dieu il n’y a pas de contradiction, alors que toute proposition humaine est susceptible de l’erreur. Malgré les prétentions de certains vulgarisateurs de la science, les théories scientifique sont toujours en cours de révision, et ce que dit la science aujourd’hui a toute la chance d’être démodé demain. Ce n’est pas donc que la science est opposée au christianisme, mais la source des conflits est toujours une erreur de la part de l’homme, soit dans l’interprétation de la Bible, soit dans l’interprétation des données scientifiques.
5. La science existe pour la gloire de Dieu
« Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains » s’exclame David au debut du Psaume 19. Tout ce que Dieu a créé existe pour le glorifier, pour faire éclater la gloire de sa puissance, sa sagesse, et sa bonté. Par la science, nous découvrons toujours d’avantage combien sa création est merveilleuse et bouleversante. Par la science nous avons toujours plus sujet pour alimenter notre admiration et nos louanges de Dieu. Il se révèle dans ses œuvres, et pour nous qui voulons le connaître, c’est notre privilège glorieux de l’y découvrir.
Bien sûr, le péché s’est manifesté dans la façon dont les humains ont soumis le monde, et les connaissances scientifiques ont été exploitées pour faire de choses horribles. Originellement la science et la domination humaine du monde sont bonnes, mais le péché fait en sort que les hommes ont tendance à corrompre tout ce qu’ils touchent.
G. Bignon, La Foi a ses raisons. Confessions d’un athée surpris par Dieu, Marpent, BLF Éditions, 2018, p. 138.
V. Poythress, Redeeming Science, Wheaton IL, Crossway, 2006, p. 13 ss. The same material is available in an online article.