Chelsea et moi avons récemment regardé The King and I, ce qui était la première fois que l'un de nous l’a regardé depuis notre enfance. Honnêtement, je ne me souvenais de rien d'autre que de la chanson « Getting to Know You », et j'ai été surpris par combien la fin était parfaite. On ne s'attendait pas à ce que Yul Brynner meure, puisqu'il n'était ni vieux ni malade, mais une fois qu'il meurt, on se rend compte que c'était inévitable. Et à travers sa mort, ce film dit en fait quelque chose d'important auquel nous devrions prêter attention.
D'une part, Yul Brynner est mort d'un cœur brisé, ou plus précisément d'un cœur qui s'est déchiré en deux. Avec la moitié de son cœur, il était un roi traditionnel du Siam, fier de sa propre culture et de la place qu'il y occupait. Mais avec l'autre moitié de son cœur, il voulait être européen. Il était tout aussi attaché à l'idée d'être scientifique et tourné vers l'avenir qu'aux valeurs traditionnelles et à l'héritage. Il pensait pouvoir tenir les deux en même temps, mais les contradictions inhérentes ont d'abord conduit à la perplexité (« There are times I almost think I am not sure of what I absolutely know ») et finalement à la crise fatale lorsque le moment de la décision s'est imposé à lui. À ce moment-là, incapable de s'engager totalement dans une voie ou dans l'autre, son cœur s'est brisé en deux.
À un autre niveau, sa mort est inévitable parce qu'il est le roi de l'Ancien Siam, et que l'Ancien Siam lui-même est en train de mourir. Un Nouveau Siam, fondamentalement différent dans sa vision du monde et ses valeurs, est en train de naître et de mettre fin à l'Ancien Siam. Yul Brynner est lui-même à l'origine de cette transition ; il est le père du Nouveau Siam, mais il n'en fait pas partie. Il est le dernier roi de l’Ancien Siam, et il ne peut survivre à son propre royaume. Le Nouveau Siam a besoin d'un nouveau roi, formé dès sa jeunesse aux valeurs de la nouvelle vision du monde. Alors que Yul Brynner rend son dernier souffle, son fils commence son règne en abolissant la pratique de la prosternation devant le roi.
Il y a là une leçon sur la cohérence inhérente des visions du monde. Yul Brynner voulait importer un peu de science moderne et de savoir européen, sans se rendre compte que ce faisant, il apportait aussi une vision fondamentalement différente de la dignité humaine et de l'égalité. Il voulait que ses enfants parlent l’anglais, et ce qu'il a obtenu, ce sont des enfants qui pensaient « en anglais » sur des questions telles que l'esclavage et la royauté. Il se trouve que les éléments des visions du monde, les valeurs et les présupposés, ne s’offrent pas « à la carte. » Les idées sont enracinées dans une vision du monde particulière, et lorsque vous prenez une fleur que vous trouvez attirante, vous avez tendance à obtenir plus que ce que vous n’avez anticipé.
Par exemple, vous pouvez penser que vous préférez vivre sans le Dieu qui revendique l'autorité sur votre vie sexuelle, mais ce faisant, vous vous faites enlever l'image de Dieu qui fait de vous autre chose qu'un « ugly bag of mostly water »1. Vous pouvez aussi penser que vous préférez le karma au péché, mais vous finissez par découvrir que vous vous êtes également débarrassé de la rédemption.
De la même manière, on peut aimer tel ou tel aspect de Jésus. Vous pouvez aimer le Sermon sur la montagne ou la façon dont il a valorisé les femmes, les enfants et les pauvres. Mais Jésus ne sera pas pris à la carte. Le même Jésus qui a dit « Laissez venir à moi les petits enfants » (Mt 19.14) a également dit « Si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés » (Jn 8.24, cf. 8.58 et Exode 3.14). En fin de compte, nous ne pouvons pas aller dans deux sens en même temps. Soit Jésus est Seigneur et nous le suivons de plein cœur ; soit nous le rejetons et nous poursuivons notre propre chemin. Dans les deux cas, c’est cette décision qui déterminera finalement tout le reste. « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera » (Mc 8.35).
« Moche sac, principalement d'eau » : https://en.wikipedia.org/wiki/Home_Soil#Plot.